revenus locatifs sont inférieurs à 15.000€

Publié le

, pouvez-vous passer du micro-foncier au réel ?


Lorsque vos revenus locatifs sont inférieurs à 15.000€, vous êtes automatiquement assujetti au micro foncier. L'administration fiscale vous applique alors un abattement forfaitaire de 30 % sur vos revenus. En contrepartie, vous ne pourrez déduire ni vos travaux ni aucune de vos charges. Ces 30% sont réputés couvrir l’ensemble de vos charges.

Cependant, si cela est plus avantageux pour vous, vous pouvez opter pour le régime réel. Au lieu de bénéficier de l’abattement forfaitaire de 30%, vous pourrez alors déduire de vos loyers les charges et/ou travaux que vous avez réellement payés sur votre bien avant l’impôt (exemple les frais de procédure, les dépenses de réparation et d'entretien, les dépenses d’amélioration...). Il faudra donc déclarer les loyers perçus et les charges payées.

L’option s’effectue sans formalisme, il vous suffira de remplir l’imprimé n°2044 de revenus fonciers au réel qui doit être annexé à la déclaration d’ensemble.

Mais attention : lorsque ce choix est fait, l’option est irrévocable pendant 3 ans.Il faudra donc vous projeter sur les 3 années à venir pour faire le bon choix.
Au-delà de cette période, l'option pour le régime réel est annuelle.

[bouton_contactez_nous]

[lien_estimation_agence]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence